En ce dimanche, nous allons en Roumanie pour faire connaissance avec la danse traditionnelle Căluş. Cette danse, pratiquée jadis un peu partout sur le territoire actuel de la Roumanie, a été inscrite au patrimoine de l’Unesco. Căluş vient de la racine roumaine cal (cheval), elle-même dérivée du latin caballus (cheval). Elle est faite de portés, de claquements de talons et de petits bonds. Les danseurs, appelés călușari, allaient de maison en maison, en chantant, dansant et promettant santé et prospérité.
Dans cette vidéo, nous pouvons admirer un petit groupe d’enfants effectuer cette danse. Nous allons suivre le rythme et, si vous le pouvez, aussi les mouvements ! Si vous avez des grelots, vous pouvez les attacher à la cheville comme c’est le cas ici. Avec les plus grands, vous pouvez utiliser un petit bâton auquel vous attachez un tissu pour avoir le même type d’accessoire. Attention car la danse devient bien sportive mais c’est très amusant !
Avec les plus petits, bougez de temps en temps leur petites mains, prenez-les dans vos bras puis tourner ensemble, arrêtez-vous lorsqu’il y a une petite pause puis repartez et… rigolez bien surtout !
Si vous voulez voir à quoi cela ressemble « en grand », regardez cette vidéo :