Dansons avec les chevaux !

daterouge19

Direction la Moldavie aujourd’hui, pour participer aux nombreuses fêtes d’hiver qui se caractérisent par toute une diversité de traditions populaires dont une que nous vous faisons découvrir ici. Il s’agit du Căluţul (le poulain), une danse populaire interprétée par des jeunes gens portant un masque représentant un cheval. Le cheval est un de nos animaux favoris, il a toujours aidé les paysans pendant les travaux agricoles et aussi durant les périodes difficiles. Les danseurs de Căluţul portent des costumes nationaux et imitent des mouvements de cheval.

Si vous avez des grelots ou des petites clochettes, sortez-les, car ici, comme vous verrez sur cette vidéo, on en utilise beaucoup ! Sinon d’autres petites percussions (maracas, shakers,…) peuvent convenir aussi bien sûr.

Dès 0:05, nous écoutons le thème principal que nous appellerons le thème A. Jouons nos percussions sur ces notes qui se répètent tout au début de la phrase musicale et plus précisément cinq fois. Comptez donc « 1-2-3-4-5 » en jouant la percussion. Au début, nous allons compter quelques fois à haute voix (tout en restant assez discret et dans la musique bien sûr !) pour bien faire comprendre aux plus grands enfants qu’il faut s’arrêter après la cinquième note. Nous répétons ce thème quatre fois, jusqu’à 0:14, quand une nouvelle mélodie prend le relais.

Afin de marquer le contraste avec le thème A, ne jouons pas de percussions mais bougeons et, même, dansons ! Vers 0:33, c’est à nouveau le tour au thème A et nous reprenons nos percussions pour faire comme au début tout en restant debout. A partir de 0:43, nous arrêtons de jouer et nous allons essayer d’imiter quelques pas de danse. Allons en avant, en arrière (0:53), tournons-nous puis, quand c’est à nouveau le tour à thème A (1:02) : jouons nos percussions et continuons à bouger. Et de suite : pas de percussions si pas thème A, percussions cinq fois dès qu’on entend ce thème. 

A partir de 2:00, le thème A revient et se répète jusqu’à la fin. Une fois la danse terminée, nous pouvons admirer les beaux costumes en forme de cheval ce qui nous donnera peut-être l’idée d’utiliser une tête de cheval à chevaucher la prochaine et de refaire cette jolie danse peut-être ! 🙂

Pssst… si vous aimez ce calendrier, n’hésitez pas à le partager !  
CONCEPT & REALISATION: http://www.littlesounds.fr
TOUS DROITS RESERVES.