Une musique persane haute en couleur…

Aujourd’hui, nous allons surprendre les enfants (et vous aussi), c’est sûr !

Il faut les préparer un peu et, avant de regarder la vidéo leur expliquer : « Vous allez écouter une musique qui vient de très loin, d’un pays qui s’appelle l’Iran. On y joue une musique qui est très différente de celle qu’on écoute ici mais, surtout, vous allez voir certains instruments que vous n’avez jamais vus ! Et il y aura aussi plein, plein de couleurs grâce aux femmes musiciennes qui portent des habits vraiment magnifiques.  Alors, vous êtes prêts ? »

Avant de démarrer la vidéo, demandez-leur de bouger sur la musique et, s’ils veulent, de « dessiner »le rythme et la mélodie avec les mains.

Après avoir regardé une première fois et bien profité du son et des images, vous leur proposez, s’ils en ont envie, de regarder une deuxième fois et de jouer un petit jeu de « détective musicale ».

La consigne sera de bien observer les musiciens afin de trouver trois façons différentes de jouer les instruments.

Vous leur expliquez qu’il y aura :

  • des musiciens avec des instruments à cordes (comme une guitare par ex.) et que les musiciens les pincent avec leurs doigts. Vous leur montrez ce geste.
  • Il y en a aussi qui frottent les cordes avec un archet. Vous expliquez ce que c’est avec des mots simples et vous leur montrez ce geste.
  • Enfin, il y a une seule femme qui joue un instrument de percussion, savent-ils la trouver ?

Quand ils trouvent ces gestes musicaux, ils doivent les signaler et, à chaque fois,  les imiter ! Enfin, vous pouvez ajouter (si les enfants ne l’ont pas déjà fait car ils sont très observateurs !) qu’il y avait aussi un monsieur qui ne jouait pas d’instrument à cordes, ni de percussion mais un autre. Vous leur parlerez de la flute qui s’appelle « Ney » et qui fait partie de la famille des instruments à vent.

Nous n’allons pas décrire tous les instruments ici mais vous trouverez ci-dessous une petite liste. Vous pouvez chercher des dessins sur Internet, les imprimer, les faire colorier,…

Oud

Kamânche

Daf

Kanoun

Ney

Pssst… si vous aimez ce calendrier, n’hésitez pas à le partager !

ET SI VOUS OFFRIEZ ENCORE PLUS DE MUSIQUE A VOS ENFANTS ? DÉCOUVREZ MON POCHON MUSICAL : http://BOUTIQUE..littlesounds.fr
CONCEPT & RÉALISATION : KARIN LAENEN / LITTLESOUNDS
TOUS DROITS RÉSERVÉS
Partageons la musique !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *