Shamisen, shamisen !

Après l’Inde, nous restons en Asie pour aller au Japon. Deux musiciennes, vêtues de magnifiques kimonos, nous attendent pour nous jouer une jolie musique sur un instrument traditionnel japonais à cordes pincées, le shamisen.

Après une petite introduction, à partir de 0:17, frappons dans les mains et suivons le même rythme du « bacchi » (le grand plectre). Le rythme peut s’accompagner en disant (ou pensant)  « 1,2,3 – 1,2,3 – 1,2,3 -. .. » Nous pouvons même, et c’est encore mieux, frapper les « 1,2 » sur les cuisses et le « 3 » dans les mains. Mais attention, ça va vite ! En tout cas, choisissez le geste le plus simple et le plus adapté à l’enfant. Ce rythme s’arrête vers 0:50 et nous arrêtons aussi les frappées.

A partir de 1:04 nous allons frapper les notes régulières et répétées. On peut s’amuser à changer l’intensité :  des frappes plus forts, moins forts,.. selon la mélodie que nous entendons.

Si vous pouvez, à partir de 1:26, frappez à nouveau le même rythme du début (« 1,2,3 ») pour accompagner la musique. Vous arrêtez quand vous voulez.

Nous en profitons pour observer les gestes virtuoses ainsi que les belles images de la forêt !
Demandez au passage aux enfants combien de cordes a le shamisen et de quelle couleur elles sont (jaunes).

A partir de 2:32 l’intensité monte d’un cran et ça nous fait bouger !

A partir de 2:47 nous accompagnons les musiciennes avec des frappes régulières. Si vous avez des claves à disposition ou un autre instrument de percussion, utilisez-les. Nous nous arrêtons à 3:12 et nous en profitons pour observer à nouveau les gestes précises des musiciennes.

A partir de 3:39 nous accompagnons la fin du morceau en frappant dans les mains et en suivant le rythme de façon régulière.

Profitez-en pour expliquer, aux plus grands, le nom du vêtement traditionnel japonais que portent les musiciennes et, pour les jeunes lecteurs, écrivez le mot « kimono ».

Vous pouvez même imprimer un joli coloriage d’un kimono et, bien évidemment, d’un shamisen.

Pssst… si vous aimez ce calendrier, n’hésitez pas à le partager !

ET SI VOUS OFFRIEZ ENCORE PLUS DE MUSIQUE A VOS ENFANTS ? DÉCOUVREZ MON POCHON MUSICAL : http://BOUTIQUE..littlesounds.fr
CONCEPT & RÉALISATION : KARIN LAENEN / LITTLESOUNDS
TOUS DROITS RÉSERVÉS
Partageons la musique !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *