Ce lundi, nous nous retrouvons en Afrique centrale, au milieu de la forêt tropicale, pour y rencontrer des enfants et des musiciens du peuple Baka, un groupe appartenant à la population des pygmées. Ils sont tous réunis autour d’une chanson pour apprendre le français et… nous allons tout de suite avoir envie de participer !
Assis, frappez dans les mains et désignez, comme eux:
- la tête
- les yeux
- le nez
- la bouche
- le menton
Ensuite, nous allons compter jusqu’à cinq et imiter les mouvements des enfants. Bougez les hanches et faites un premier demi tour à « cinq » puis un deuxième pour revenir à la position du départ.
Si vous avez des petits instruments (maracas, shakers, claves,…) à votre disposition, au lieu de frapper dans les mains, utilisez-les pour marquer le rythme. Avec les plus grands vous pouvez aussi alterner entre frapper dans les mains et jouer les percussions.
Vous verrez que, à partir de la minute 2:15, le chanteur va ajouter des paroles et cela va être très amusant car il vous faudra, vous, continuer à bien maintenir le même rythme ! Imitez ensuite les mouvements des enfants et penchez vous vers l’avant. Enfin, on s’assoit à nouveau et on reprend la même chose du début.
Avec les plus petits, faites les mêmes gestes mais adaptez-les en fonction de votre et leur position (dans vos bras, dans leur transat,…). Par ex. : en prenant l’enfant dans vos bras, bougez avec lui et posez votre doigt sur les parties de sa tête puis, pour alterner, sur la votre. Tournez sur le chiffre « cinq » ou utilisez un petit foulard pour marquer chaque chiffre avec un mouvement différent etc.