Un jeu musical au milieu du Sahel…

Nous nous retrouvons en Afrique et plus précisément  dans le Sahel, cette grande « bande » qui marque la transition entre le Sahara et la savane.

Nous y rencontrons trois musiciens. Ce qui saute aux yeux tout de suite ce sont les deux grandes calebasses hémisphériques utilisées comme instruments de percussion. Nous pouvons expliquer aux enfants qu’il s’agit ici d’une « gourde », une plante grimpante dont le fruit donne la calebasse.

Mais n’oublions surtout pas de parler du troisième musicien ! Nous l’entendons pas bien car les frappées sur les calebasses dominent mais nous allons vite comprendre que c’est pourtant lui qui est le « meneur de jeu ».

En effet, à partir de 0 22, c’est lui qui lance une phrase à laquelle les deux autres musiciens vont répondre. Cette formule d’appel et réponse est une caractéristique de la musique africaine. Quant à l’instrument sur lequel il joue, il s’agit d’un N’goni, un instrument à cordes pincées.

Jouons avec eux en tapant le même rythme (sur les cuisses, la table,…). Nous allons vite comprendre qu’il est plutôt facile de les suivre et, même si les cellules rythmiques varient un peu, nous pouvons vite retrouver la bonne pulsation. Elle nous paraît même très naturelle !

A partir de 1 :23 tout devient un peu plus intense. Nous avons l’impression que le meneur du jeu incite les musiciens à aller plus vite et … c’est surtout dans la bonne humeur !

Bien sûr qu’on aimerait comprendre les paroles pour mieux cerner leur dialogue. Peut-être est-ce une idée d’imiter ce type de jeu musical avec les enfants et de jouer notre propre jeu d’appel et réponse ? Nous pouvons lancer des frappes régulières (sur nos cuisses, une chaise, des claves,…) puis inventer des phrases sur des thématiques très simples afin de faire le tour de la table et de poser une question à laquelle chaque enfant doit répondre. Par exemple: « Qu’est-ce que tu as mangé au petit déjeuner ? » « Des céréales avec du lait ! » ? En tout cas, cela peut s’avérer très amusant !

Nous ajoutons ce petit bonus : une autre vidéo, très courte, qui montre une autre façon de jouer sur les gourdes. Elles sont ici frappées avec des « balais en bois »…

Pssst… si vous aimez ce calendrier, n’hésitez pas à le partager !

ET SI VOUS OFFRIEZ ENCORE PLUS DE MUSIQUE A VOS ENFANTS ? DÉCOUVREZ MON POCHON MUSICAL : http://BOUTIQUE..littlesounds.fr
CONCEPT & RÉALISATION : KARIN LAENEN / LITTLESOUNDS
TOUS DROITS RÉSERVÉS
Partageons la musique !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *