Un monstre qui danse la cumbia !

Ce mercredi, nous allons danser avec… un monstre et en profiter aussi pour apprendre un petit peu d’espagnol !

Nous partons en Argentine pour y écouter une joyeuse bande de musiciens et musiciennes. Ils vont nous raconter l’histoire d’un monstre qui aime danser la cumbia, une danse née en Colombie et très répandue en Amérique du Sud. Attention, le rythme de la cumbia est très contagieux et nous allons vite bouger !

Avec les tout-petits, nous allons danser et imiter tous les gestes.

Avec les plus grands, vous pouvez essayer de chanter avec les musiciens et ainsi, en profiter pour apprendre quelques mots en espagnol. Pour cela, nous allons nous concentrer uniquement sur le refrain à savoir qu’il s’agit d’une chanson à récapitulation.

En effet, à chaque refrain un nouveau mot et un nouveau geste sont ajoutés. Travaillons donc un petit peu notre mémoire ! De toute façon, il y a aussi les sous-titres qui vont nous aider à suivre.

Si vous voulez essayer de chanter quelques phrases en espagnol, nous vous recommandons de :

  • lire d’abord cet article jusqu’à la fin ;
  • préparer les enfants en leur expliquant chaque mot et chaque geste. Faites-leur répéter quelque fois ces mots, le tout dans la bonne humeur bien sûr. Si ce n’est pas parfait, ce n’est pas grave !
  • vous référer à la liste complète que vous trouverez à la fin de l’article.

Le premier refrain commence à 0:36. Nous chantons donc : « Mueve la panza….. pero no le alcanza! » ce qui signifie : « Bouge le ventre… mais ça ne suffit pas ! »

Ensuite, à 0:51 nous chantons « Mueve las manos, mueve la panza….. pero no le alcanza! »

A 1 :10 : « Mueve los hombros, mueve las manos, mueve la panza….. pero no le alcanza! » (épaules, mains, ventre)

Etc.…

Voici la suite de la liste complète des mots en espagnol avec la traduction en français. Répétez chaque mot, faites le prononcer par l’enfant et associez-y le geste.

  1. la panza = le ventre
  2. las manos = les mains
  3. los hombros = les épaules
  4. la cadera = la hanche
  5. les pies = les pieds
  6. la cabeza = la tête

Et voici le refrain entier en espagnol que nous retrouvons à la fin de la chanson :

« Mueve la cabeza, mueve los pies, mueve la cadera, mueve los hombros, mueve las manos, mueve la panza….. Hasta que se cansa! »(*)

Tout cela demande un petit peu de travail en amont mais si nous y arrivons avec les enfants, quelle joie de partager tous ensemble cette musique, la langue espagnole et les mouvements ! C’est sûr que les enfants vont réclamer cette chanson plusieurs fois !

(*) Vous pouvez traduire toutes les paroles (affichées en dessous de la vidéo) en utilisant la fonction « traduction » de votre navigateur.

Pssst… si vous aimez ce calendrier, n’hésitez pas à le partager !

ET SI VOUS OFFRIEZ ENCORE PLUS DE MUSIQUE A VOS ENFANTS ? DÉCOUVREZ MON POCHON MUSICAL : http://BOUTIQUE..littlesounds.fr
CONCEPT & RÉALISATION : KARIN LAENEN / LITTLESOUNDS
TOUS DROITS RÉSERVÉS
Partageons la musique !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *