Où, où, où… la vielle à roue !

Connaissez-vous la vielle à roue ? C’est un instrument apparu au Moyen Âge que nous retrouvons sur une peinture datée de 1494 à 1505 du célèbre primitif flamand Jérôme Bosch intitulée Le Jardin des délices (voir l’image en bas de l’article). Sur le panneau de droite de ce triptyque, nous apercevons des scènes de torture qui se déroulent par l’intermédiaire d’instruments de musique ! Il y a une vielle à roue mais aussi une, harpe,  une cithare, une flûte, un tambour, une trompette et une cornemuse. Le panneau a même pu être décrit comme « L’enfer des musiciens » !

D’abord instrument de cour pour lequel même Vivaldi a écrit quelques page, la vielle revient, depuis la révolution française, dans le domaine des instruments régionaux et populaires.

En France, nous la retrouvons par exemple en Auvergne mais aujourd’hui, nous remontons plus au nord et nous allons en Belgique, en Flandre, pour écouter jouer un musicien passionné par cet instrument. Il nous interprétera une chanson traditionnelle de Noël de Torhout, une ville située dans l’arrière pays de Bruges.  Elle s’intitule Waar, waar, waar ce qui signifie « Où, où, où ».

Même s’il s’agit ici d’une version instrumentale, nous vous donnons quand même les paroles en néerlandais ainsi que la traduction :

Waar waar waar dat kindje gezocht
Een straal van ’s hemels klaarheid?
Gaat tot Maria aan ’t kribje gezind
Haast j’om te groeten het goddelijk kind

Où où où cet enfant cherché
Un rayon de clarté céleste
Allez jusqu’à Marie assise à côté du berceau
Dépêchez vous pour saluer l’enfant divin

Grâce à cette vidéo nous pouvons bien observer les gestes du musicien. Expliquons aux plus grands qu’il s’agit d’un instrument à cordes frottées mais que ces dernières sont frottées par une roue en bois au lieu d’un archet ! La main droite fait tourner la manivelle pendant que la main gauche joue la mélodie sur un clavier.

A partir de 3:35 vous pouvez profiter du bel accent de la Flandre occidentale et même apprendre à compter jusqu’à 10 car le musicien explique qu’il est heureux de jouer dans ce lieu qui fête ses 1, 2, 3, ….. 10 ans d’existence.

Merci aux participants de notre dernier petit concours et bravo pour les bonnes réponses ! 

Pssst… si vous aimez ce calendrier, n’hésitez pas à le partager !

ET SI VOUS OFFRIEZ ENCORE PLUS DE MUSIQUE A VOS ENFANTS ? DÉCOUVREZ MON POCHON MUSICAL : http://BOUTIQUE..littlesounds.fr
CONCEPT & RÉALISATION : KARIN LAENEN / LITTLESOUNDS
TOUS DROITS RÉSERVÉS
Partageons la musique !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *