Un chant de Noël carpato-ruthène …

Aujourd’hui, nous allons découvrir une chanson qui nous vient des Ruthènes, une population slave établie en Europe de l’Est, principalement en Slovaquie et en Ukraine. Nous apprenons dans cet article que, depuis la fin de l’Union soviétique, les cultures et la langue ruthène revivent. Aujourd’hui, la Slovaquie, la Pologne, la Hongrie, la Tchéquie, la Serbie et la Croatie reconnaissent officiellement cette population comme un groupe ethnique distinct.

Nous allons, bien évidemment, nous intéresser à leur musique et, comme Noël approche, quoi de mieux que d’écouter un chant de Noël ? De plus, celui-ci est non seulement très beau mais aussi magnifiquement interprété par plusieurs chanteuses.

Nous allons nous concentrer sur ces voix féminines ; il n’y a donc pas d’autres instruments. Si vous voulez, dans un premier temps, vous pouvez ignorer la vidéo et inviter les plus grands à fermer leurs yeux pour bien écouter les voix. Avant cela, parlons leur des Carpates, cet ensemble montagneux situé au centre de l’Europe où les Ruthènes ont traditionnellement habité et vivent même encore. Montrez quelques images puis demandez-leur de s’imaginer en haut d’une grande montagne en contemplant les paysages pendant l’écoute de ce chant.

Berçons les plus petits dans nos bras. Cette chanson peut même servir de berceuse. Elle est même idéale au moment du coucher et si vous l’écoutez plusieurs fois, cet air deviendra très familier …

Pssst… si vous aimez ce calendrier, n’hésitez pas à le partager !

ET SI VOUS OFFRIEZ ENCORE PLUS DE MUSIQUE A VOS ENFANTS ? DÉCOUVREZ MON POCHON MUSICAL : http://BOUTIQUE..littlesounds.fr
CONCEPT & RÉALISATION : KARIN LAENEN / LITTLESOUNDS
TOUS DROITS RÉSERVÉS
Partageons la musique !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *