Ce dimanche, avant de passer au dessert, nous allons utiliser nos cuillères pour en faire de véritables instruments de musique !
En effet, nous allons en faire un instrument de percussion, dans la plus grande tradition russe ! Là bas, on les appelle les lozhky : elles sont en bois et très joliment décorées selon la tradition de khokhloma.
Nous allons bien observer cette jolie troupe d’enfants. Jouons le même rythme qu’eux et essayons d’imiter leurs mouvements ! Comme eux, ne jouons pas quand ils chantent et concentrons-nous sur la belle langue russe.
Observons les différentes manières de jouer les cuillères :
- frappez les cuillères les unes contre les autres et ajoutez-y un geste : posez les cuillères sur les jambes, ouvrez grands les bras ;
- glissez-les cuillères les unes contre les autres ;
- faites un mouvement de demi cercle et poussez un petit cri quand on arrive en bas.
Avec les plus petits, vous pouvez vous contenter d’écouter la musique tout en bougeant avec eux de gauche à droite. N’hésitez pas à frapper dans vos mains, à jouer avec des hochets ou à utiliser des maracas pour marquer le rythme!
Nous pouvons même chanter avec car le premier mot que l’on répète trois fois nous est familier : « Babouchka » ce qui signifie « grand mère ». Nous avons cherché et même trouvé trouvé les paroles (que nous avions fait traduire automatiquement mais cela suffira pour comprendre la petite histoire) !
Grand-mère, grand-mère, grand-mère.
Cuire des crêpes, des crêpes
Chaud et luxuriant,
Aux framboises et aux cerises,
Avec des framboises et des cerises.
Grand-mère, grand-mère, grand-mère.
Cuire des crêpes, des crêpes
Parfumé et savoureux,
Aux champignons et au chou,
Aux champignons et au chou.
Grand-mère, grand-mère, grand-mère.
Cuire des crêpes, des crêpes
Avec de la confiture, de la crème sure,
Comme grand-mère rose
Comme grand-mère rose
Voici encore une petite idée d’activité : trouvez des cuillères en bois naturel et décorez les en vous inspirant de l’artisanat Khokhloma pour en faire vos propres instruments !
Pssst… si vous aimez ce calendrier, n’hésitez pas à le partager !