Un, deux, cuatro !

Départ pour New York aujourd’hui où nous allons nous retrouver dans un studio pour y écouter… un musicien vénézuélien qui joue incroyablement bien le cuatro, un instrument qui ressemble à une guitare mais …. qui n’est pas tout à fait pareil !

Sa particularité réside dans sa double fonction : cet instrument s’utilise comme base harmonique (comme la guitare) mais aussi comme base rythmique.

C’est ce que nous allons constater dès le début de ce morceau : le musicien commence par des frappes rythmiques et nous allons essayer de le suivre en frappant (tout simplement) dans nos mains.

Admirons ensuite sa grande virtuosité et bougeons !

A partir de 3:10, nous allons voir le musicien, de façon très rapide,  alterner des frappes et des accords. C’est avec une énorme justesse qu’il utilise une multitude de techniques !

A partir de 3 :34, nous sentons arriver le grand final. Nous pouvons bouger tous nos doigts au rythme  de la musique même si, très probablement,  nous allons nous arrêter avant car nous aurons un peu du mal à suivre !

A partir de 4 :23, le musicien nous fait encore une belle démonstration de toutes les sonorités qu’offre le cuatro.

Enfin, ajoutons que cet instrument appartient à la famille des instruments à cordes pincées. Il dispose de quatre cordes, tout comme l’ukulélé.

Une idée d’activité : vous dessinez le contour d’un cuatro et vous demandez à votre enfant d’ajouter les cordes. Vous pouvez ensuite dessiner un deuxième contour et lui demander de dessiner les cordes d’une guitare après avoir étudié ensemble le nombre de cordes d’une guitare (six).

Pssst… si vous aimez ce calendrier, n’hésitez pas à le partager !

ET SI VOUS OFFRIEZ ENCORE PLUS DE MUSIQUE A VOS ENFANTS ? DÉCOUVREZ MON POCHON MUSICAL : http://BOUTIQUE..littlesounds.fr
CONCEPT & RÉALISATION : KARIN LAENEN / LITTLESOUNDS
TOUS DROITS RÉSERVÉS
Partageons la musique !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *