Une danse yiddish, ça vous tente ?

En ce début de semaine, nous allons faire un saut en Europe de l’Est pour écouter du klezmer, une musique traditionnelle des juifs dont les origines seraient ukrainiennes ou d’Europe centrale.

A l’origine, cette musique accompagnait des danses qui pouvaient durer très longtemps et le tempo s’adaptait à la fatigue des danseurs. Voilà pourquoi cette musique a la particularité de ralentir ou accélérer. Cette irrégularité du tempo s’est même inscrite dans la tradition.

Le titre que nous allons écouter dure à peine 2 minutes et vous allez remarquer que le tempo (très élevé !) restera régulier tout au long du morceau.

Côté instruments, il faut d’abord savoir qu’à l’origine, les klezmorim (nom des musiciens jouant du klezmer) allant de village en village étaient pauvres. Ils n’utilisaient donc pas d’instruments chers et lourds.

Depuis les années 1990-2000, des musiciens issus de tous les horizons ont créé un nouveau courant actuel. Ainsi, dans la formation que nous allons écouter, nous découvrons :

  • la clarinette (instrument à vent), instrument essentiel du klezmer
  • le violon (fidl en yiddish et un instrument à cordes), le plus symbolique des instruments klezmer
  • l’accordéon (instrument à vent), comme dans la musique tzigane, apparaît à la même époque que la clarinette
  • la contrebasse (instrument à cordes), tout comme le violoncelle, sont devenus des instruments klezmer
  • la guitare électrique (instrument à cordes)

Dès le début du morceau, frappez dans les mains puis bougez et, si vous voulez, tentez même une petite danse ! Vous pouvez vous inspirer de quelques vidéos que l’on trouve sur Internet, comme par ex. celle-ci.

Nous remplaçons bien évidemment les bouteilles par un autre objet : pourquoi pas par le doudou ?

Une petite devinette pour les plus grands : à  0:12 le clarinettiste nous joue le thème principal. Sauriez-vous retrouver le moment où il le joue pour une deuxième fois ? (* Vous trouverez la réponse tout en bas de cet article).

Pssst… si vous aimez ce calendrier, n’hésitez pas à le partager !

ET SI VOUS OFFRIEZ ENCORE PLUS DE MUSIQUE A VOS ENFANTS ? DÉCOUVREZ MON POCHON MUSICAL : http://BOUTIQUE..littlesounds.fr
CONCEPT & RÉALISATION : KARIN LAENEN / LITTLESOUNDS
TOUS DROITS RÉSERVÉS

* (Le thème est rejoué par le clarinettiste à 1 :14)

Partageons la musique !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *