Une petite parenthèse très paisible et joyeuse…

Aujourd’hui, nous vous emmenons très très loin, sur l’une des plus grandes îles du monde : Bornéo.

Nous allons découvrir un instrument que, beaucoup d’entre nous, c’est sûr, ne connaissent pas encore : le sape.

La particularité de cet instrument réside dans le fait qu’il ne se joue qu’en mode majeur donc, pour simplifier, il ne produit que de la musique joyeuse (partant du principe que la musique en mode mineur a, en général, un caractère plus « triste »).

Nous lisons sur cette page que, en effet, le sape est censé avoir des avoir des vertus médicinales, la légende voulant qu’un mari dont la femme était mourante l’ait fabriqué puis joué durant plusieurs jours…Et l’a sauvé par la musique! Une belle histoire, mais le sape c’est bien plus que ça, c’est un rythme de vie, une mélodie de paix qui apaise les cœurs et met dans une douce transe après quelques heures d’écoute.

Le sapé peut avoir de 2 à 6 cordes et il est magnifiquement orné ! Pour en savoir plus, nous vous conseillons de lire cet article.

Nous allons tout simplement écouter ce morceau joué sur un sape avec seulement deux cordes. Fermons d’abord les yeux, ne les ouvrons pas et laissons-nous nous emporter par cette musique douce.

Demandez après à votre enfant ce qu’il a pensé du son de cet instrument, de cette musique, s’il se sent plutôt joyeux, triste,… s’il a aimé etc.

Si vous voulez, vous pouvez dessiner les contours du sapé puis laisser votre enfant le compléter : il peut ajouter les cordes (sur ce dessin il y en a quatre). Il peut aussi décorer lui-même l’instrument en s’inspirant des images qu’on peut trouver sur Internet (tapez par ex. « sape instrument borneo  »)

Partageons la musique !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *