A la notti di Natali…

A une semaine de Noël, nous nous retrouvons un peu plus près de chez nous et nous vous faisons découvrir une fois de plus un instrument que beaucoup d’entre nous ne connaissent pas.

Il s’agit de la zampogna, une cornemuse italienne avec 4 tuyaux chacun muni d’une longue anche double : 2 bourbons et deux mélodiques. C’est grâce à la pression de l’air contenu dans le sac contre les anches que cet instrument à vent produit un son très caractéristique.

La zampogna se joue beaucoup en Italie à l’époque de Noël et, justement, nous allons écouter un chant de Noël traditionnel intitulé «A la notti di Natali ».

Admirons ce drôle d’instrument et participons avec les musiciens. A partir de 0:33, nous allons suivre le rythme du tambour que l’on appelle tamburello en Italie. Nous pouvons distinguer une mesure ternaire et donc 3 frappes. Comptons « 1-2-3 », « 1-2-3 », … puis, sur 1, frappons sur les cuisses et, sur 2 et 3, dans les mains. Si vous avez des difficultés à trouver la première frappe, sachez que le premier temps arrive à chaque fois que la main frappe en bas du tamburello. Les deux autres temps (donc le 2 et le 3) sont joués un peu plus haut.

Nous arrêtons au couplet puis nous recommençons quand le refrain revient une deuxième fois (à 1:24). Accompagnons les musiciens jusqu’à la fin du morceau ! 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pssst… si vous aimez ce calendrier, n’hésitez pas à le partager !

ET SI VOUS OFFRIEZ ENCORE PLUS DE MUSIQUE A VOS ENFANTS ? DÉCOUVREZ MON POCHON MUSICAL : http://BOUTIQUE..littlesounds.fr
CONCEPT & RÉALISATION : KARIN LAENEN / LITTLESOUNDS
TOUS DROITS RÉSERVÉS
Partageons la musique !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *